

Roland Palmaerts sait de quoi il parle, c’est évident. C’est principalement la pratique de l’aquarelle et les expériences qui ont nourri son savoir. Il a d’ailleurs consacré et édité plusieurs ouvrages sous forme de livre et de dvd si vous voulez approfondir la question : chose que je ne manquerai pas de faire prochainement.
...Il y a autant de méthodes, de pédagogies en aquarelle qu’il n’y a d’aquarellistes et c’est parfois ceux qui nous bousculent le plus qui marqueront les étapes décisives de notre évolution. C’est pourquoi, je recommande aux participants de mes ateliers d’aller de temps en temps voir ailleurs...
...Oui, ce stage a été prodigieux ! En y participant, je sens que j’ai réellement acquis de nouvelles techniques et enrichi ma vision artistique. ...
En guise de conclusion, il est vrai que Roland Palmaerts parle beaucoup mais ses propos ont du sens dans la pratique de notre art et je n’ai pas trouvé cela excessif…
je connais plus bavard dans mon entourage !
J’ai vraiment apprécié tout ce qu’il nous a enseigné durant ces 3 journées et j’ai hâte de mettre en pratique toutes ces nouveautés.
Bref, si vous en avez l’occasion, participez à une journée ou un stage avec Roland Palmaerts.
Extraits du site de Marie-Line suite au stage d'Octobre 2023 à Libin
Vernir les aquarelles ! Et en faire le thème d’un stage de deux jours ! Quelle drôle d’idée !
Rempli d’interrogations, j’ai vite compris l’ampleur des découvertes auxquelles Roland nous a conviés : nouveau support à toute épreuve, expérimentations inépuisables, médiums insolites, reprises à l’infini, outils à inventer…
La séduction, elle est venue très vite de la capacité de ce papier hot pressed , de son aptitude à stimuler la créativité, à vaincre les peurs et à donner aux couleurs un éclat et une force expressive inégalés.
Ce support, c’est un peu une « ardoise magique »
Merci à notre magicien de partager cet univers nouveau, qui ouvrira bien des portes et repoussera nos limites. Une nouvelle frontière !
Bonjour à tout deux
Je voulais saluer Odette pour ce magnifique article dans l’Aquarelliste.
Un bel hommage rendu à son talent (soit dit en passant on le savait tous !) et encore la remercier pour ce stage de poésie et de douceur qu’elle nous a offert.
Bonne continuation et toute mon admiration à ce couple d’exception que vous formez, qui sait à la fois cultiver l’harmonie et la différence en respectant ses sensibilités.
Je vous embrasse
Bonjour Roland...
Merci pour ce W.E de stage sur les minérales, pour le dernier DVD que je viens de visionner avec un très grand plaisir et admiration (qui complète vraiment bien le DVD précédent et le stage)... et le futur livre sur les couleurs qui est en commande ! Merci pour ta générosité dans le partage de ton savoir faire ! Je viens d' un métier (la facture instrumentale), où il fallait à l'époque apprendre "sur le tas", et glaner les informations d'un artisan à l'autre pour pouvoir évoluer... !!!
J'ai beaucoup appris moi aussi ce W.E... à la fois sur la technique (hiérarchie dans la pose des couleurs, connaissance des couleurs etc...) mais beaucoup aussi sur "la matière" "non matière" "limite" "non limite"... "lumière et ténèbres".... bref, sur cette liberté à explorer et à exprimer entre tous ces extrêmes. C' est l'exemple de ton imagination, ton audace et cette liberté acquise par ton travail qui me stimule et m'enrichi. Des grands techniciens, il y en a plein... dommage qu 'ils manquent souvent d'imagination !
A bientot à Reims avec Odette... et en mai pour les sédimentaires !!
Compte-rendu du Master Class 3 :
"Merci à Diane Boilard, Odette Feller et Nicole B. pour ce stage des plus formateurs, ces belles rencontres, ces portes ouvertes vers de nouveaux horizons et toutes ces découvertes insoupçonnées.
Diane nous a invitées à la spontanéité au travers de techniques venant d'outre-Atlantique. Sa maîtrise de l'aquarelle conjuguée à sa gestuelle empreinte de liberté, et associée à ses influences venues tout droit du Japon, nous ont immédiatement séduites. Une rencontre, un partage et de nombreux échanges à la fois précieux et inoubliables.
Avec Odette, la poésie de l'abstraction et du négatif étaient au rendez-vous. Elle nous a permis d'observer, de regarder et enfin de voir l'aquarelle autrement,
par un jeu de couleurs, de textures et de formes. Sa générosité, sa disponibilité et sa gentillesse n'ont d'égal que sont grand talent.
Enfin, Nicole B. nous a guidées avec brio vers les voies de l'abstraction. Sa théorie, sa pédagogie d'une excellente qualité, nous ont permis d'assimiler, en une journée seulement, la simplification des formes, les bases de l'abstraction, appuyées par de nombreux exemples tout droit venus de l'Histoire de l'Art et des Grands Maîtres, tels par exemple Claude Monet.
Les interventions de nos Maîtres de stage, qui se sont suivies en un soigneux crescendo, constituent un apport des plus précieux pour tout artiste, amateur ou professionnel, confirmé ou en devenir, qu'il soit attiré par la figuration ou l'abstraction.
Surtout, merci pour ces fabuleuses rencontres, ces discussions et moments privilégiés qui furent un pur bonheur.
Enfin, merci à Odette et Roland pour leur professionnalisme qui contribue à faire de chaque stage un moment à la hauteur de nos attentes et souvent bien au-delà !
Je vous embrasse,